icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël


Pour choisir un sport, il faut tenir compte de plusieurs choses :

L'aspect pratique :
Si tu n'habites pas à la montagne, tu ne pourras pas pratiquer le ski. Des trajets très longs pour aller pratiquer ton sport peuvent gacher ton plaisir. Si ça coûte très cher, tu devras peut-être te passer de quelque chose d'autre et le regretter ensuite.
Ton âge : Il y a des sports qu'il faut commencer tôt si l'on veut faire de la compétition et d'autre que l'on ne peut pas commencer avant un certain âge (on peut difficilement commencer le golf avant 9 ans et on est assez fort pour envoyer loin la balle que vers 13/14 ans).
Tes capacités physiques :
Le basket si tu es tout petit ou la gymnastique si tu es tout raide, ça risque d'être très frustrant.
Ton caractère :
Si tu n'aimes pas trop être en groupe, il vaut mieux éviter les sports collectifs et certains sports collectifs où on se parle beaucoup . En revanche, si tu es un peu timide, ou nouveau quelque part, ça peut être une super occasion de se faire des copains. Et si tu es un peu peureux, les arts martiaux (judo, karaté, kung fu, etc..) peuvent te permettre d'avoir plus confiance en toi et si tu es trop bagarreur et agressif à te maîtriser.
Tes goûts :
pratiquer un sport cela demande de faire des efforts donc il faut être bien sûr que le sport que tu as choisi te plait sinon ça tourne à la galère. Dans pas mal de clubs, on te permet de faire un essai, n'hésite surtout pas à en profiter.

Arts martiaux

karate


Il y en a beaucoup qui correspondent à des goûts et des qualités différentes.

Aikido : veut dire voie de l'harmonie , très pacifique. Très complet au niveau des tehniques (mains nues, sabre, batoon, concentration, respiration) qui visent à immobiliser l'adversaire. Pas de compétition. Fédération française d'aïkido.
Capoïera : art martial et danse à la fois qui nous vient du brésil
Judo : veut dire voie de la souplesse. Le but c'est d'utiliser son énergie physique et mentale pour maîtriser l'adversaire sur le tapis et soi-même dans la vie. Comme son nom l'indique, il faut être souple.
Jujitsu : veut dire souplesse, technique. Fédération française de judo, jujitsu et assimilés.
Karate : veut dire vide, main. Il y a beaucoup de figures et d'enchaînements et pas seulement des coups mais, c'est assez violent Fédération française de karaté
Taekwondo : Du combat, de la technique et des enchaînements. Sport olympique. Fédération française de taekwondo.
Kungfu : très exigeant. Demande une pratique très régulière et une grande forme physique. Pas du tout réservé aux garçons.
Ceci n'est qu'un extrait des arts existants et des bribes d'information pour en savoir plus, il y a un superbe site.
Le portail des arts martiaux et sports de combat.

Athlétisme
athlé

Il y a plusieurs disciplines différentes qui demandent des qualités physiques particulières : courses (vitesse, 1/2 fond, haies, ...), sauts (hauteur, longueur, perche), lancers (poids, javelots, disques) et des disciplines mélangeant le tout. Cela demande de gros efforts physiques. L'entraînement est dur. Les clubs sont souvent très orientés vers la compétition. Il vaut mieux être doué, aimer l'effort même pénible pour pratiquer l'athlétisme. Fédération française d'athlétisme.
Basket

Un sport collectif très agréable à pratiquer mais attention si tu souhaites faire de la compétition il vaut mieux être grand et pas trop fluet. Fédération française de basket.
Boxe

Hein, la boxe, y sont malades chez kutchuk ! Ben, y a une fan dans l'équipe. Vice championne de France de boxe anglaise dans sa catégorie il y a quelques années (attention, la scolaire où les coups trop violents sont interdits et font perdre, où l'on ne gagne qu'aux points ).
Pour quelqu'un qui a besoin de se défouler et de se dépenser à fond, c'est un sport très efficace.
Le site de la fédération française de boxe

Cheval


Attention avant de te lancer dans cette activité qui est chère, fais un essai. La moitié des gens que nous connaissons qui ont essayé le cheval ont détesté. Mais, quand ça plait, c'est génial. Le cheval ça procure des sensations formidables. Plus de renseignements
Danse

C'est à la fois un sport et un art. La danse classique c'est très beau mais dur à apprendre, il faut sans cesse répéter les mêmes gestes et les mêmes positions et on ne bouge pas son corps en liberté. Les autres danses permettent de s'amuser plus (moderne, africaine, orientale, jazz, hip-hop,...). Fédération française de danse.

Escrime


C'est un très beau sport individuel, très élégant. Il demande des réflexes et de l'adresse. La France est un des pays les meilleurs en escrime depuis pas mal de temps déjà. Pratiquer l'escrime, escrime sport olympiqe d'excellence.

Football

football

On a une sacrée grosse faiblesse dans l'équipe de kutchuk.com pour ce sport et depuis plusieurs générations. Il y a beaucoup de pratiquants alors c'est peut-être un peu dur de faire son trou dans un club. Pour les filles, c'est un sport collectif moins violent que le handball (c'est quand même pas paisible) et il n'y a pas besoin d'être très grande pour être bonne contrairement au volley ou au basket. Trouver un club
Golf

Attention, c'est un sport cher et un peu particulier. Un sport très exigeant. Il faut être très adroit et vouloir toujours se battre contre soi-même. Si tu aimes marcher longtemps, si tu es très persévérant, si tu aimes te lancer des défis, tu peux y trouver beaucoup d'intérêt. Fédération française de golf.
Gymnastique

Un sport extrêmement dur, très exigeant. Il faut être très souple, tonique, avoir beaucoup d'équilibre. Choisis bien ton club, car le risque de se blesser et d'abimer son corps avec un entraînement mal adapté n'est pas négligeable.
Handball

Un sport d'équipe très physique et qui demande de l'adresse. Les échanges sont rapides et les contacts rugueux. Très sympa pour les fonceurs. Fédération française de handball.

Hockey sur glace


Un sport collectif très rapide, qui demande beaucoup d'équilibre et aussi vitesse, puissance, une certaine agressivité, de l'adresse. Génial pour les fonceurs, terrifiant pour les prudents !
Fédération française de hockey sur glace.

Natation


Un des sports les meilleurs qui soient pour la santé et pour développer harmonieusement son corps. Mais faut aimer l'eau et faut aimer faire des longueurs et c'est un sport où on ne peut pas parler avec ceux qui s'entraînent en même temps que soi !!! Fédération française de natation

Patin à glace

Un sport très connu grâce à la télé. Demande de la souplesse, de la grâce, de l'équilibre, une bonne coordination. La fédération française des sports de glace

Rugby

Un sport d'équipe où des joueurs avec des qualités physiques très variées trouvent leur place (du petit et menu talonneur au massif pilier). Un sport où on fonce et où on se frotte et où, attention, on peut se faire mal. Probablement le sport d'équipe avec le plus d'ambiance dans les équipes. Fédération française de rugby.

Tennis


Il faut être adroit, avoir de bons réflexes et pour faire de la compétition pouvoir jouer longtemps sans être trop fatigué. Comme il y a des cours de tennis un peu partout, c'est agréable de savoir jouer au tennis. Même si tu ne continues pas, tu n'auras pas perdu ton temps à apprendre. Fédération française de tennis.

Tir à l'arc


C'est un sport paisible qui se pratique en plein air. Il faut être précis, adroit et assez calme. Il permet de développer la concentration ce qui est toujours utile. Et c'est beau ! Fédération française de tir à l'arc.

Volley-ball


C'est un sport d'équipe un peu particulier car l'équipe se retrouve en gros au niveau du joueur le plus faible et ça peut créer des disputes très fortes. Il faut être grand, adroit, sauter haut et avoir des réflexes. Fédération française de volley-ball.
Vtt
vélo
Si tu es endurant, que tu aimes être dehors et te ballader et que tu n'habites pas loin de la campagne, pratiquer le vtt peut être très sympa.
Trouver un club
Le sport
Le pratiquer, le connaître, le suivre


 
 
 
 



La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations