icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël

Musées parisiens, expositions, nos conseils, notre sélection pour se cultiver tout en passant un bon moment en famille avec enfants et ados, les activités proposées et les expositions en cours.

* Parcs et jardins parisiens
* Flaneries/lieux à Paris
* Les musées dont il faut se méfier et ceux que nous n'aimons pas, voire pas du tout
* Ailleurs qu'à Paris
A l'aventure au Trocadéro :
Maritime au musée de la marine. De très belles choses, mais un temps coincé sur maussade.
Uubaine à la cité de l'architecture, un beau lieu, une expo fascinante en ce moment
Artistique un peu plus bas :
Le palais de Tokyo. De l'art contemporain, parfois trop... Bientôt inside.
Et Moderne dans le remarquable musée d'art moderne de la ville de Paris. Superbe et passionnant. des oeuvres remarquables dans de très belles conditions d’accrochage, l’accès aux collections permanentes est gratuit. Rarement surpeuplé. un très bon lieu pour manger en admirant Paris
Vers l'orient : Extrême, Musée Guimet Collections sensationnelles, livrets de visite, expositions, ateliers pour tous âges et contes sans compter une vue exceptionnelle depuis le dernier étage. Une de nos destinations favorites. 6, place d'Iéna. Réservation indispensable pour les ateliers.
Nouvel an chinois. les dragons, les légendes, ...

On peut aussi aller voir la très belle collection d'arts et d'objets asiatiques (notamment de grands boudhas) du Musée cernushi, 7 avenue Velasquez, 8ème (à côté du parc Monceau. Un programme important d'animations et d'activités pour tous, adultes, enfats et ados.
Ou proche : l'Institut du monde arabe. 1 rue des fossés saint Bernard (5ème).
* Mystères de l'univers et expériences scientifiques au Palais de la découverte. Exposés, ateliers et expositions temporaires, av Franklin Roosevelt. 75008. En ce moment, la radioactivité et mille milliards de fourmis.
* Sciences, technique et technologie au musée des arts et métiers. Brunch le dimanche dans un cadre très agréable (à réserver). Ateliers à réserver et animations. 60 rue Réaumur.
* La Cité des sciences et de l'Industrie, des ateliers et expériences scientifiques, des espaces interactifs pour vérifier les lois de la physique, des spectacleset des expos pour découvrir les grands phénomènes et théories scientifiques, les technologies du futur, vivre tous connectés, découvrir l'univers merveilleux de l'ombre et la lumière (1 de nos expos favorites de ces dernières années) et une bibliothèque et un cinéma et des restaurants et des boutiques et tout autour un beau parc. 30, avenue Corentin-Cariou, métro porte de la Villette.

* Si vous êtes plus sciences naturelles : Le Muséum d'histoire naturelle : la grande galerie de l'évolution, des collections d'histoire naturelle, parmi les 3 plus riches du monde 36 rue Geoffroy saint Hilaire. Jusqu'au 3 novembre 2014, une exposition impressionnante, NUIT. Et si vous êtes verdure, le jardin des plantes et ses grandes serres tout à côté. La visite des serres vaut le coup sauf si vous êtes allés à Kew Gardens ou dans un jardin botanique comme celui d'Oxford.

* Fans de poissons à vous, l'aquarium tropical à l la porte dorée. 293 Avenue Daumenil.

vignette coloriage dragons

Sciences et techniques
lutin triangle

 

la dame à la licorne

Colorier la licorne A4
 

* Marche arrière toute : Direction le moyen-âge, le musée du moyen âge, Ateliers et visites découverte pendans les vacances. hôtel de Cluny, près de Saint Michel. Et ensuite pour découvrir le Paris de l'époque, flaner dans le jardin médiéval puis aller voir Notre-Dame, la conciergerie, la sainte-Chapelle (attention, l'attente peut être longue) et pour finir, l'ile Saint-Louis et l'île de la cité.

* Et traverser la Seine pour 1 choc temporel et visuel: Beaubourg, tellement 20ème siècle. A voir pour le look, l'animation autour et le plaisir de découvrir peu à peu Paris en se se laissant porter par l'escalator ainsi que pour la qualité des expositions, activités et ateliers.

* Paris à travers les siècles au musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 3ème. Situé pour partie dans l'ancien hôtel particulier de Madame de Sévigné
et le courrier à travers les âges au musée de la poste, 34 bld de Vaugirard. L'occasion aussi de découvrir une de nos activités favorites, l'art postal. . Et pour aller plus loin :. Nos pages sur les lettrines et nos papiers à lettres à personnaliser et nos pages sur les carnets de vacances, de découvertes ou de voyage.

* Paris, capitale de la mode : faites un tour au musée de la mode et du textile, 107 rue de Rivoli. A la même adresse, le musée des arts décoratifs et celui de la publicité.

* Les arts encore : Le Louvre, la et le musée d'Orsay Attention, en période d'affluence, on peut se retrouver à faire la queue bien plus d'une heure et la Joconde, pas facile de la voir dans la foule. Le musée de l'orangerie pour le choc visuel et émotionnel que sont les nymphéas de Monet, on y voit aussi des Renoir, Cézanne, Rousseau, Derain, Picasso, Matisse, Laurencin, Modigliani, Soutine, Utrillo, Goerg et Fautrier. 

* La tour Eiffel, oui mais... C'est mieux d'avoir déjà un peu visité Paris pour reconnaître ce que l'on voit. A éviter si l'on a un timing serré ou que l'on visite en forte période touristique sauf si l'on aime faire la queue et se noyer dans la foule. Alternatives à la tour Eiffel, Paris vu du Trocadéro, gratuit et fantastique. Paris vu de Beaubourg et le top, mais les touristes asiatiques ont déjà repéré l'endroit, Paris vu du haut de la tour Montparnasse.

* sculpture : le musée Bourdelle, ,18 rue Antoine Bourdelle et pas très loin de là, niché dans un délicieux jardin, le musée Zadkine, remarquable sculpteur du 20 ème siècle qui mériterait d'être beaucoup plus connu. 100 bis rue d'Assas. A partir du 22 octobre, une exposition très ludique, Julio Villani - L'Arpenteur.
Particulièrement agréable aux beaux jours, le musée Rodin, son grand jardin et le café où l'on peut manger à un prix très raisonnable dans un décor exceptionnel.
Le musée Maillol,, le sculpteur des belles femmes que l'on voit au jardin des Tuileries. Paradoxe, ce musée présente de très belles expositions temporaires de... peinture.
Et si vous aimez la sculpture et vous promener, allez déambuler à la Défense, il y a là un très grand nombre de sculptures à découvrir (Miro, César, Calder, ...). Et près de la bibliothèque Mitterand, le musée de la sculpture en plein air, square Tino Rossi, quai saint Bernard.

 
 
 
 


La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations