icone drapeau anglais
   

nevers palais ducal

 

Nevers est une ville à la séduction multiple. Vieilles pierres, art moderne, artisanat, paysages somptueux, faune passionnante et, en bonne bourguignonne, cuisine. Une ville où il fait vraiment bon passer ou séjourner.

De tradition, Nevers est une ville d'accueil et les familles y sont particulièrement les bienvenues avec quelques propositions originales en matière d'hébergement : roulottes, chalets au bord d'une réserve ornithologique.

Le quartier historique surplombe la Loire et le palais ducal, résidence des ducs de Nevers est considéré comme le premier château de la Loire. Il possède une élégance et une grâce qui en font un joyau de la la première Renaissance française. L'office de tourisme est installé au sous-sol.

La cathédrale est fascinante.Un choeur gothique d'un côté, un choeur gothique de l'autre et de remarquables vitraux contemporains pour l'illuminer.


Un fil bleu pour découvrir la ville, son patrimoine, mais aussi ses rues charmantes et animées, ses points de vue, ses richesses artistiques et gourmandes.
Ce fil bleu court sur le trottoir et. des plaques légendent les bâtiments intéressants. Explorant le coeur historique, le fil bleu trace deux itinéraires complémentaires.
Documentation et dépliant enfants disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme.

«L’Été des 6-12 ans» propose aux enfants, en juillet et août et autres vacances scolaires zone B, de découvrir certains aspects du patrimoine de Nevers. Une visite autour d’un thème est suivie, pour mieux la mémoriser, d’un atelier ou d’un jeu.

Un fleuve, deux rivières et un canal ont façonné l’histoire et le paysage de Nevers : la Loire, l’Allier, la Nièvre et le canal Latéral à la Loire.
Sentiers de randonnée, voie verte et chemin de halage permettent d’aborder un environnement sensible et protégé, poétique, parfois spectaculaire, qui se découvre aussi au fil de l’eau.
Le sentier du Ver-Vert longe la Loire sur près de 4 km au départ de Nevers et offre une percée dans l’ambiance du fleuve et de multiples possibilités d’observation. Des panneaux d’information sur l’histoire de la Loire nivernaise, la faune et la flore qui peuplent ses abords, les activités traditionnelles dont la batellerie, illustrés par le perroquet «Ver-Vert», légendent le parcours.

Observer les animaux :
au bec d'Alliers, tout près de Nevers, on trouve une réserve ornithologique fabuleuse avec différentes possibilités d'observation, sentier, panorama, sorties.
Et des sorties au crépuscule à la rencontre des castors, en canoë, sont organisées de juin à septembre.

4ème été à la Plage. Sur les bords de Loire, plage aménagée avec jeux de plages, animations et guinguettes.

Enfin, un grand air de famille souffle sur toute la Nièvre, de l'art, de l'air, découvrez des activités touristiques et culturelles pour enfants et parents.

la loire près de nevers le bec d'alliers

nevers voie verte


Moi, Louis de Gonzague, Duc de Nevers, Prince de Mantoue et pair de France, Je vous accueille dans mon Palais.
J’en suis le personnage le plus illustre. Je suis né en Italie en 1539.. La France est le pays que j’ai choisi et que j’aime.
Je suis venu à l’âge de douze ans. J’ai été élevé à la Cour avec les enfants du roi. Depuis, je sers fidèlement mon pays. Si j’ai la jambe un peu raide, C’est que je boîte, D’une blessure reçue au genou En combattant pour le roi. J’ai épousé la séduisante Mais volage Henriette de Clèves Qui m’a apporté en dot ce duché. Elle m’a donné trois beaux enfants : Deux filles et un garçon, Charles, qui me succédera.

De l’Italie, J’ai le goût de la magnificence, Des fêtes, de l’architecture et des arts.
Pour la façade de mon Palais, J’ai voulu le raffinement de la Renaissance.
Je fais appel aux artistes italiens les plus habiles dans le travail du verre filé et de la faïence.
Grâce à eux, la réputation des ouvrages de Nevers ne cesse de s’étendre Dans tout le royaume.
Je meurs à cinquante-six ans. Je repose dans la cathédrale de Nevers.Quatre siècles ont passé,
Mais je retrouve dans ma ville Le goût de la beauté Allié à la modernité.

Je suis toujours votre contemporain. »


Texte « Ville de Nevers »


 

Sorties/
Voyages



 
 
 
 

Valid XHTML 1.0 Transitional

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation