icone drapeau anglais
   
 

parc floral de la source

 

Cette année, nous vous invitons à descendre la Loire, depuis sa région d'orignine, la bourgogne jusqu'à son estuaire.

Nos étapes :
Nevers la gourmande bourguignonne
Orléans, la grande dame du centre et le superbe parc de la source.
Angers, la douce angevine



Un petit ou un grand bout du parcours à bicyclette c'est possible gràce au projet La loire à vélo.

La Loire à vélo, c'est un itinéraire balisé et sur qui permet de découvrir le val de Loire en longeant le fleuve soit sur des pistes cyclables, soit sur de petites routes. A terme, 800 km de cuffy (Cher) à Saint Brévin les pins (Loire Atlantique). Pour le moment, environ 600 km ont été réalisés.

Il est possible de louer des vélos tout le long du parcours et de se délasser dans des aires de repos spécialement conçues. Des propositions d'hébergement spécifiques aux cyclotouristes.

la cathédrale de rouen la nuit illuminée en hommage à Monet


La Loire près de Nevers

Depuis 2000, le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre des paysages culturels vivants. 280 km de long entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire en Anjou. L’itinéraire Loire à vélo permet de le découvrir et à terme le traversera en totalité.
Méalnge de merveilles naturelles, paysages, animaux et patrimoniales, châteaux, jardins, villes et villages, marine fluviale.

Vous trouverez tous les détails, les adresses, les idées sur le site de la Loire à vélo ainsi que des brochures extrêmement pratiques à télécharger.

Et si vous êtes tout particulièrement intéressés par les châteaux, un site leur est dédié : tout pour vister les châteaux de la Loire à vélo.

Et pour finir notre promenade l'exposition estuaire 2009. Cette exposition permet de découvrir l’estuaire de la Loire et son patrimoine à travers des installations artistiques étonnantes.



Au total c’est une trentaine d’installations de très grandes dimensions, d’artistes ouverts sur le monde et choisis pour leur capacité à jouer avec l’espace public et les dimensions de l’estuaire.

Il est possible de visiter en utilisant ses pieds et les transports en commun, la bicyclette ou une navette fluviale.

maison penchée dans la loire courcoult
 
icone sorties Sorties/
Voyages


 
 
 
 


© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation