icone drapeau anglais
   

le debarquement vu par des marins de l'us navy

Sources de l'image

Le site du dday

 

Les plages du débarquement, une des visites les plus intéressantes et spectaculaires que l'on puisse faire avec de grands enfants ou des ados. Il y a forcément un angle sous lequel cette histoire doit les toucher : ampleur de l'opération et complexité stratégique, génie militaire, férocité des batailles, cruauté du destin de ses tout jeunes soldats guère plus âgés qu'eux.

Sur les plages du débarquement l'histoire cesse d'être des mots pour devenir des hommes avec leur peur, leur courage, leur souffrance. On réalise que ce que l'on finirait par se représenter comme une marche triomphale, presqu'une promenade de santé à voir et revoir les images joyeuses et peu guerrières de la libération de Paris a commencé par un travail énorme, a été une opération gigantesque réalisée dans des conditions terrifiantes.

Indispensable : Aller à Arromanches, voir le film "le prix de la liberté" à Aromanches 360 et au musée du débarquement comprendre l'importance et la complexité de l'opération.


Ensuite, on peut aller jusqu'à la pointe du hoc ou passer au cimetière américain de Normandie.

Au départ de Port-en-Bessin, il est possible de découvrir en bateau les Plages du Débarquement. Ttrois circuits commentés d'une durée d'1h45. Prix : adulte, 15 €, enfant, 10€. 02 31 22 45 80.

Et si l'on veut en savoir encore plus, il faut traverser la Manche et aller à Douvres. Là aussi, c'est passionnant.




Enfin si vous décidez de passer quelques jours dans le Bessin, à vous les charmes d'une campagne bordée par la mer, que ce soit le long des parcours de randonnées ou en vous perdant dans un labyrinthe de maïs.

 

1er centre d'intérêt à Bayeux : la tapisserie de la reine Mathilde

tapisserie de bayeux

L'ancêtre de la bande dessinée, ce document unique au monde raconte sur près de 70 m de long et 50 cm de haut la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Le musée, passionnant, tient compte des besoins des familles :ateliers, coloriages pour les plus jeunes, espace exposition très ludique, audioguides et cinéma.

Ensuite, le vieux Bayeux, charmante petite cité médiévale piétonne à visiter sur la base d'un livret jeu de piste distribué gratuitement à l'office de tourisme. Ne pas manquer le jardin Botanique avec des arbres hors du commun dont un fabuleux hêtre pleureur.

Un livre sur Bayeux et sa tapisserie : Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz :"tout lui plaît là-bas, plus encore que dans les villages du Kent ou de la Toscane. Un jour, les agents immobiliers et les voyagistes redécouvriront ce triangle d'or, entre Bayeux, Caen et Falaise"

 

Sorties/
Voyages



 
 
 
 


© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation