icone drapeau anglais
 
Automne-Toussaint-Halloween
 
Avent-Noël

Oxford a plusieurs visages, voici donc plusieurs façons de la découvrir :
- Cité universitaire où l'on se sent plus intelligent à chaque pas, Oxford sur sciences
- Ville où l'esprit travaille et où l'imagination galope, livresque à souhait et décor de nombreuses histoires policières
- Et ville du fantastique et du bizarre, de Harry Potter, du seigneur des anneaux, de Narnia et du Pitt-Rivers Museum
- Ainsi que d'Alice au pays des merveilles et de son créateur Lewis Caroll.

On peut commencer par son histoire et en visitant le monument le plus ancien le château. D'abord simple forteresse en bois constuite sur une motte en 1071 pour Guillaume le Conquérant, puis prison pendant des siècles. Aujourd'hui, une partie de l'édifice est lieu de visite historique et d'animation.Le reste, des cafés, un marché et ... un hôtel de luxe ('humour anglais)
motte du château d'Oxford

Oxford Nuffield college

Lors de la visite, on vous racontera des histoires terribles, horribles et fantastiques. Et vous pourrez même vous faire tirer le portrait en délinquant et le voir dans le registre des prisonniers.
Du haut du donjon on voit une partie des clochers qui font qu'Oxford est surnommée "la cité des clochers qui rêvent". Le rêve est une allusion au brouillard assez fréquent !

Clochers, tours et cours fermées carrées ou rectangulaires sont les éléments d'architecture caractéristiques des collèges. L'ambiance de Poudlard.

un gâteau terriblement oxfordien

Un peu de shopping :

Passage obligé par le marché couvert où l'on trouve notamment une pâtisserie qui confectionne des gâteaux on ne peut plus anglais.

Et puisqu'il est question de livre, une autre adresse très précieuse : la librairie Blackwell dans Broadstreet en face du musée de l'histoire de la science.

Nos livres préférés écrits à Oxford ou inspirés par Oxford.

le marché couvert d'Oxford

oxfordoxford le café où shakespeare a séjourné

A gauche, au fond de cette petite impasse une ancienne auberge de voyageurs, la plus vieille d'Oxford, the golden cross (bien changé depuis sa construction en 1193). On dit que Shakespeare y a séjourné. Maintenant, on peut y manger une pizza.

A droite la tour Carfax dans laquelle on peut grimper (99 marches !) pour avoir une belle vue sur Oxford. L'horloge sonne tous les 1/4 d'heure.

une horloge à oxford
 


 
 
 
 


La slavia

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation

Contacts, informations