icone drapeau anglais
   
 

Infos pratiques, mesures, shopping
La nourriture, les pubs, ...
Musées, jardins, parcs, english heritage

 

Cornouailles
 
Vallée de la Tamise, Oxford, Windsor
Irlande du N. (Connemara, Dublin,..)
  Carnet de voyage en GB
Etiquettes et fiches de mots anglais à collectionner.

Oxford est une ville éminement livresque.

Voici une sélection de livres qui permettent de se plonger dans son ambiance littéraire.

Les commander sur Amazon

gâteau anglais en forme de livre
Nos autres itinéraires de découverte :
- Histoire, ambiance et shopping
- Oxford sur sciences.
-Ville du fantastique et du bizarre, de Poudlard, du seigneur des anneaux, de Narnia et du Pitt-Rivers Museum
- Ainsi que celle d'Alice au pays des merveilles et de son créateur Lewis Caroll.
Alice in wonderland sabuda

Alice's adventures in wonderland, Alice au pays des merveilles. Une histoire totalement déjantée, un peu affadie dans le dessin animé de Walt Disney, elle va retrouver son caractère délirant et excessif dans le film de Tim Burton. Une nouvelle qui nous réjouit et sur laquelle nous travaillons aussi bien sur le site qu'à titre personnel pour la webmestre.

Nous adorons la version de Robert Sabuda avec ses popups tout aussi extraordinaires que l'histoire.

collage autour de la fin d'Alice au pays des merveilles

lively

The house in Norham gardens de Penelope Lively

Un très beau livre pour la jeunesse situé à Oxford et dont une grande partie se passe au Pitt-Rivers Museum, musée totalement fantastique.

En anglais seulement

vue depuis le château d'oxford

les chroniques de Narnia

Les Inklings

Un groupe d'écrivains qui habitaient Oxford et partageaient le goût de la littérature fantastique, de la discussion et de la bière. Ce qui explique qu'ils se réunissaient souvent au pub !

Le plus célèbre d'entre eux, J R Tolkien, l'auteur notamment de Bilbo le Hobbit et du seigneur des anneaux. Nous avons un aveu à faire. Aucun membre de l'équipe n'a réussi à lire les livres. Mais nous avons eu de gros coups de coeur pour les fims et les jeux vidéos qui en ont été tirés.

Et aussi CS Lewis, l'auteur des chroniques de Narnia.

Une héritière des Inklings

To say nothing of the dog, sans parler du chien, Connie Willis, de 2057 à l'Angleterre de la reine Victoria, un voyage passablement déjanté en remontant dans le temps, science fiction, histoire et humour. Brillant !

Après la veine fantastique, très exploitée à Oxford, les meutres :

Oxford blood d'Antonia Fraser (en anglais seulement à notre connaissance), Jemina Shore, reporter tv est chargée d'un reportage sur les enfants gâtés qui étudient à Oxford et elle s'ennuie. Mais lorsqu'un des étudiants est assassiné ...

Les enquêtes de l'inspecteur Morse, toute une série de livres écrits par Colin Dexter et adaptés pour la télévision avec un grand succès.

Une autre série, cette fois signée Veronica Stallwood et avec pour héroïne une détective amateur la romancière Kate Ivory. Des romans très appréciés. En anglais seulement.

La chasse infernale, the devil's hunt de Paul C Doherty, une enquête menée dans l'Oxford médiéval par un agent du roi Edouard. Une lecture à la fois plaisante et instructive. L'auteur est historien et sa reconstitution d'Oxford très sérieuse.

An Instance of the Fingerpost, le cercle de la croix de Iain Pears, l'équivalent du nom de la Rose, mais situé à Oxford en 1663. Une oeuvre excellente, habileté de l'intrigue, qualité historique et intensité romanesque.

Mathématiques du crime de Guillermo Martinez, hommage au rayonnement scientifique de la ville et à son . Un excellent polar porté au cinéma sous le titre crimes à Oxford.

Oxford Radcliffe Camera

The game d'A S Byatt, grande romancière anglaise.
2 soeurs enfants jouaient à 1 jeu imaginaire. Adultes, elles continuent mais les règles sont plus complexes et l'enjeu plus important

 


 
 
 
 

Le guide de Londres écrit par des londoniens

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation