icone drapeau anglais
   
 

Une merveilleuse façon de dévouvrir Oxford est de mettre ses pas dans ceux d'Alice : aller dans tous les sens, suivre des lapins pressés, discuter avec des fleurs, se disputer avec une carte à jouer, fêter son non anniversaire, se coucher dans l'herbe, fermer les yeux emporté par la magie de la ville, faire à son tour un drôle de rêve.

* Les coloriages Alice au pays des merveilles (format A4), quelques vignettes mise en couleur sur cette page
* Les bricolages : stickers, étiquettes, magnets, badges, etc...
* Les mots fléchés d'Alice.
* Trouve les mots d'Alice
* hanjie, nonogramme de Wonderland
Notre feuilleton : Lilas au pays d'Alice
le chat du cheshire
Voyager en Angleterre
* Voyager en Angleterre
* Visiter Londres
* Sud Est (Kent, Sussex, ...)
* Midwest (Bath, Bournemouth,...)
* La nourriture, les pubs, ...
* Infos pratiques, mesures, shopping
* Bricolage papier : Carnet de voyage en GB
* à imprimer : Etiquettes et fiches de mots anglais à collectionner.
Découverte d'Oxford
- Histoire, ambiance et shopping
- Oxford ville de livres
- Oxford, ville du fantastique et du bizarre, de Poudlard, du seigneur des anneaux, de Narnia et du Pitt-Rivers Museum
- Oxford sur sciences avec notamment un fabuleux musée d'histoire naturelle
 

la reine rouge d'Alice

Le résumé de l'histoire

Alice s'ennuie dans une prairie. Un lapin blanc passe près d'elle en courant et criant « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! » Alice l'observe sans s'étonner, mais lorsqu''il sort une montre de son gousset, sa curiosité est piquée au vif et elle suit.

Elle entre derrière lui dans son terrier et fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde vraiment étrange, un royaume du bizarre, du merveilleux et de l'absurde.

Alice in wonderland sabuda
L'histoire de l'histoire

Lewis Carroll a étudié à Oxford, à Christchurch, le collège (faculté) où ont été tournées de nombreuses scènes d'Harry Potter. Il y enseignait les mathématiques. Le père de la petite Alice Liddel en était le doyen. Lors d'une promenade en bateau sur la rivière Isis (le nom de la Tamise à Oxford) l'histoire a été ébauchée par Lewis Carroll pour distraire la jeune Alice et ses deux soeurs.

Elle contient beaucoup de plaisanteries qui ne se comprennent complètement qu'en référence au caractère de personnes réelles ou à des évènements ayant eu lieu. Ainsi le lapin blanc, toujours en retard, sortant une montre de son gousset est une allusion au père d'Alice, tellement occupé qu'il était toujours en retard.
le chapelie fou d'Alice au pays des merveilles
Après une longue visite, riche en surprises, émotions et péripéties, elle finira par se réveiller, couchée dans l'herbe et elle s'écriera "Je crois que j'ai fait un drôle de rêve"

Les lieux les plus évocateurs :

Folly bridge : y louer un bateau pour aller ramer sur la Tamise ou simplement y boire une une tasse de thé en songeant. Tout près de là, la boutique d'Alice, qui vend 1 grande variété de souvenirs ainsi que toutes les éditions possibles d'Alice au pays des merveilles et dont le look n'a pas changé depuis qu'Alice Lidell y achetait ses bonbons.

alice en girafe
une porte à Oxford aussi petite que celle d'Alice
Non, les carreaux de la fenête ne sont pas grands. Nous avons trouvé au hasard de nos promenades à Oxford une petite porte guère plus haute que celle qui menait au pays des merveilles.

Christchurch: la maison, et la grande promenade qui la longe. De là, on peut aller au jardin botanique et y découvrir des plantes enchanteresses et extraordinaires à défaut d'être vivantes.

Et aussi, le marché couvert et sa fabrique de gâteaux étranges comme celui qui figure ci-dessous. Et les bords de l'Isis, du canal ou de la rivière Cherwell propices aux rêveries.

Nul doute que comme nous, vous trouverez, au hasard des rues et des chemins, des signes que le pays des merveilles et de la fantaisie se cache tout près derrière le décor un peu solennel de cette grande ville universitaire.

gâteau anglais avec la chenille d'Alice
 

le dodo

 
 
 
 

 

© Montsouris communication / 2000-2015.  Reproduction interdite sans autorisation